En présence de personnalités du monde politique, économique et numérique, cette 7e édition se penchera sur les enjeux liés aux évolutions de l’exercice professionnel. Les mutations économiques, l’avènement du numérique et le développement des territoires sont autant de pistes à explorer pour amener l’avocat à penser de nouvelles stratégies et à développer l’activité de son cabinet…
« La loi « Macron » du 6 août 2015 et les décrets du 29 juin 2016 ont profondément réformé les sociétés d’avocats. Création des sociétés d’exercice dites « de droit commun » (SARL, SAS et SA), ouverture du capital à l’ensemble des professions juridiques et judiciaires, libéralisation de la gouvernance, suppression de l’exclusivité d’exercice au profit d’une seule structure d’exercice, commercialisation à titre accessoire de biens et services connexes à l’exercice de la profession : les opportunités nouvelles, destinées à favoriser le développement des avocats, méritent d’être bien comprises, à l’heure où regroupement des avocats s’imposent comme une nécessité dans un marché du droit de plus en plus concurrentiel. » (source)
Intervenants :
Hervé Chemouli participera également le vendredi 20 octobre 2017 à la réunion spécialement organisée à Libourne pour les avocats travaillant à l’international où il interviendra au nom de l’UIA, dont il est le Directeur financier.
« La croissance de nos cabinets est souvent assurée pour partie par notre capacité à collaborer, de façon plus ou moins récurrente, avec d’autres professionnels, au premier rang desquels bien sûr d’autres Confrères.
De telles collaborations, dont l’affichage (régulé par notre déontologie) peut avoir un réel effet d’attraction sur les clients, revêtent les formes les plus diverses, de la simple collaboration organique au cabinet intégré inter-barreaux et/ou international.
Entre ces deux extrêmes (dont il sera brièvement question pour leurs avantages et inconvénients), se situent les réseaux, franchises et GIE d’avocats.
Des Confrères connaissant de l’intérieur ces types d’accord partageront sans tabou leurs expériences, en examinant pour chacun d’eux avantages/inconvénients, conditions de la réussite et, corrélativement, risques à éviter et ce sous les deux angles, en France et à l’étranger.
L’interactivité avec l’auditoire sera décisive pour l’intérêt de cet atelier, les orateurs répondant aux questions qui leur seront posées. » (source)
Modérateur : Louis Bernard Buchsman (associé)
Intervenants :