Vice-Président d’In Extenso Avocats, Patrick Lopasso exerce son activité au sein des départements « Collectivités publiques » et « Immobilier » du cabinet, à Toulon et Hyères, il est spécialisé en droit public et droit immobilier. Avant de rejoindre In Extenso Avocats, Patrick était associé fondateur du cabinet Mauduit Lopasso Goirand et Associés.
Depuis plus de 25 ans, Patrick accompagne et conseille des collectivités publiques, leurs partenaires économiques, leurs agents, leurs élus et bien évidemment leurs administrés dans toutes leurs problématiques liées aux autorisations de construire, occupations du domaine, au droit de préemption ou d’expropriation, aux statuts des agents et au code des marchés publics. Il assiste également ses clients devant le juge pénal pour tous les litiges afférent à son domaine d’exercice, que ce soit, par exemples, en matière de détournement de fonds publics, de prises illégales d’intérêt, de manquement aux règles de la commande publique ou de constructions illicites.
Patrick Lopasso intervient aussi auprès de professionnels de l’immobilier et de particuliers pour faciliter l’émergence de leur projet ou la gestion de leur patrimoine. Ainsi il est aux côtés de ses clients dès la maîtrise foncière, puis lors de la mise en place des servitudes, des relations contractuelles (VEFA, vente avec démembrement de la propriété,..), des autorisations de construire ou pour régler les difficultés liés aux désordres ou à la gestion locative.
Patrick enseigne depuis près de 30 ans à la Faculté de droit et aux seins de divers organismes de formations initiales ou continues privés et fort de cette expérience il peut assurer auprès de ses clients des sessions de formations adaptées à leurs besoins.