Blog expert

Partagez cet article :

Date de publication: 30.10.2018

Contribution de 3% sur les distributions de dividendes : un nouveau recours possible sur les années prescrites

Olivier Charpentier-Stoloff

Le Conseil constitutionnel avait invalidé, par une décision du 6 octobre 2017, le dispositif légal sur lequel reposait la taxe de 3% sur les distributions de dividendes.

Au regard de la rédaction de cette décision, il nous parait possible, sur un plan technique, de considérer que cette décision est susceptible de ré-ouvrir le délai de réclamation.

En effet, des arguments sérieux existent afin de soutenir que la décision du Conseil Constitutionnel ouvre un nouveau droit à agir des contribuables.

Dans ce contexte, le dépôt d’une nouvelle réclamation contentieuse sur les années en principe prescrites nous semble possible afin de solliciter le remboursement de cette contribution de 3%.

Auteurs :

Olivier Charpentier-Stoloff
Avocat associé spécialisé en Droit fiscal et douanier

Contactez cet expert

Articles recommandés :

Recevez notre newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société In Extenso Avocats pour la gestion des envois de documentations/inscriptions à nos newsletters, ainsi qu’aux événements organisés par le Groupe In Extenso. Vous pouvez demander à tout moment votre désinscription à nos newsletters, revues ou événements. En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Téléchargez le livre blanc

100 questions pour un entrepreneur

Cliquez ici

Une question à poser ?

Nos experts vous répondent et vous accompagnent dans vos démarches.

Posez votre question

Nos experts