Parution du modèle de protocole transactionnel avec l’URSSAF par arrêté du 08 octobre 2020
C’est officiel : après 5 ans d’attente, il est enfin possible de conclure une transaction avec l’URSSAF.
En effet aux termes de l’article R 242-45-1 du code de la sécurité sociale, L’URSSAF et le cotisant peuvent convenir d’une proposition de protocole transactionnel, conforme à un modèle approuvé par arrêté conjoint des ministres chargés de la sécurité sociale et de l’agriculture.
Jusqu’à présent, la transaction sociale avec l’URSSAF n’avait jamais pu être opérationnelle en pratique puisque l’arrêté fixant le modèle auquel le protocole transactionnel doit être conforme, n’avait pas été publié au Journal officiel. C’est chose faite avec la publication de ce protocole le 20 octobre 2020.
Rappel du champ d’application et de la période couverte par la transaction sociale
Pour rappel toutefois, la transaction ne peut porter, pour une période limitée à 4 ans, que sur (article L 243-6-5, II du code de la sécurité sociale) :
En complément, nous mettons ci-après à votre disposition le protocole en version modifiable.
NB: In Extenso Avocats s’efforce de fournir des contenus de qualité et vérifiés à leur date de mise à jour. Toutefois, les informations sont données à titre indicatif. L’utilisateur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive. In Extenso Avocats ne saurait être tenu responsable des conséquences de leur utilisation.