< Retour

Le contrat de management en France, la flexibilité au service de l’investissement hôtelier

Date de publication : 07.09.23

droit des affaires . droit immobilier . hôtellerie . tourisme

Management hôtelier

Christopher Boinet Anne Epinat

Cet article, écrit par Anne Epinat et Christopher Boinet, a été publié le 30 août 2023 dans le magazine en ligne Option Droit & Affaires dédié au secteur de la finance.

Le mode de gestion hôtelier a changé en France et en Europe au profit des contrats de management et au détriment des baux sous l’influence des opérateurs internationaux. Le profil des investisseurs a également évolué dans cette classe d’actifs avec des fonds très professionnels qui sont capables d’assumer ce mode de gestion hôtelier.

Le contrat de management hôtelier : un mode de gestion hôtelière unique en son genre

Le contrat de management hôtelier permet au propriétaire de profiter à la fois de la valeur du fonds de commerce et de celle de l’actif immobilier. Des atouts qui en font un outil privilégié de gestion du risque financier dans le secteur hôtelier.

En marge de la gérance-mandat et de la location-gérance, la pratique a développé progressivement en France le contrat de management hôtelier (le mode contractuel devenu le plus répandu à l’international) avec lequel le propriétaire porte l’ensemble des risques opérationnels, y compris celui des salariés. Le contrat de management hôtelier se définit comme le contrat qui lie la société de management hôtelier (le gestionnaire) au propriétaire du fonds hôtelier, au titre duquel […].

> Lire l’article dans son intégralité 

Auteurs :

Partagez

contact
close slider