Blog expert

Partagez cet article :

Date de publication: 04.09.2019

Les actes de cession de fonds de commerce sont simplifiés par la loi du 19.07.2019

Christopher Boinet

Christopher Boinet

Anne Epinat

Anne Epinat

Au-delà de la suppression de l’obligation des 2 ans d’exploitation préalable du fonds de commerce pour les locations gérance, la loi du 19.07.2019 a également abrogé l’article L141-1 du C. com énumérant les mentions prescrites à peine de nullité pour la vente du fonds de commerce (notamment: nom du précédent propriétaire, acte et prix d’acquisition du fonds, état des nantissements, chiffres d’affaires et résultats des trois derniers exercices, énonciations du bail…).

Les cessions de fonds restent cependant soumises à l’obligation générale précontractuelle d’information prévue par l’article 1121-1 du C.civ, introduit par l’Ordonnance du 10.02.2016 ayant réformé le droit des obligations. La formalité de séquestre n’est pas touchée par la loi.

Certes la rédaction des conventions de cession de fonds va se simplifier, encore faut-il bien s’assurer que le fonds cédé est exploité, appartient au vendeur et s’accorder sur ces fameuses obligations d’information précontractuelle à retranscrire dans l’acte.

Une due diligence exhaustive s’avère encore le meilleur atout pour les acquéreurs (voir notre article «Due diligence pré-acquisition d’un hôtel: les 5 points de contrôle pour aller à l’essentiel»).

Abonnez-vous à notre newsletter

Auteurs :

Christopher Boinet

Christopher Boinet
Avocat associé en droit de l'immobilier, de l'hôtellerie et de la restauration

Contactez cet expert

Anne Epinat

Anne Epinat
Avocat associé en droit immobilier, droit commercial et droit des assurances

Contactez cet expert

Articles recommandés :

Recevez notre newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société In Extenso Avocats pour la gestion des envois de documentations/inscriptions à nos newsletters, ainsi qu’aux événements organisés par le Groupe In Extenso. Vous pouvez demander à tout moment votre désinscription à nos newsletters, revues ou événements. En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Téléchargez le livre blanc

100 questions pour un entrepreneur

Cliquez ici

Une question à poser ?

Nos experts vous répondent et vous accompagnent dans vos démarches.

Posez votre question

Nos experts