Blog expert

Partagez cet article :

Date de publication: 16.02.2022

Location-gérance hôtelière : le retour en grâce

Christopher Boinet

Anne Epinat

Julien Guittet

La location-gérance hôtelière, portée par un assouplissement législatif, séduit de plus en plus d’investisseurs grâce à un excellent rapport entre bénéfice et prise de risque. Si ce dispositif intéresse de plus en plus les investisseurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, c’est grâce à un régime juridique flexible, taillé pour l’investissement.

Quel est le point commun entre l’hôtel Golf Château de Chailly en Bourgogne et le fonds américain Sonder, concurrent principal d’AIRBnB? Ils ont tous les deux choisi la location-gérance pour développer leurs activités hôtelières.

La location-gérance hôtelière : un dispotif flexible

Le carcan juridique qui a, durant de longues années, contraint les loueurs de fonds qui souhaitaient mettre leurs établissements en location-gérance n’existe plus. Même s’il reste soumis à une publication légale, la location-gérance hôtelière peut n’être que verbal, même si l’écrit est fortement conseillé.

[…]

Opérationnellement, le locataire-gérant et le loueur peuvent définir librement la durée du contrat, répartir les charges des investissements et décider du traitement des aménagements réalisés dans l’établissement.

Cette flexibilité s’exprime également dans les modalités de paiement de la redevance, pilier majeur de la location-gérance. Usuellement, le dispositif est basé sur un minimum garanti et complété par une redevance variable indexée sur le CA et/ou le RBE. Des objectifs de performance peuvent également être imposés au locataire-gérant par le propriétaire.

[…]

Si le loueur est propriétaire des murs et du fonds et si le locataire-gérant supporte contractuellement les travaux de rénovation et des charges significatives, la redevance sera d’autant moins élevée.

[…]

L’intérêt de la location-gérance : un bon rapport bénéfices/risques

Le loueur conserve en effet la propriété du fonds de commerce hôtelier sans en assumer pour autant le risque d’exploitation. Et entre la perception des redevances versées par le locataire-gérant et l’augmentation de la valeur du fonds de commerce régulièrement exploité, le retour sur investissement peut être aussi attractif que rapide. 

Bien accompagnée et bien préparée, la location-gérance pourrait bien devenir un produit d’investissement incontournable pour les professionnels de l’hôtellerie.

Business immo – le retour en grace de la location gerance – fevrier 2022

Cet article a été publié dans Business Immo le 10/02. >> Lire l’article dans son intégralité

Retrouvez tous nos articles chaque mois dans l’AJD, l’Actualité Juridique des Décideurs. Abonnez-vous ! 👇

Abonnez-vous à notre newsletter

Auteurs :

Christopher Boinet
Avocat associé en droit de l'immobilier, de l'hôtellerie et de la restauration

Contactez cet expert

Anne Epinat
Avocat associé en droit immobilier, droit commercial et droit des assurances

Contactez cet expert

Julien Guittet
Associé, consultant en Tourisme, Culture et Hôtellerie

Contactez cet expert

Articles recommandés :

Recevez notre newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société In Extenso Avocats pour la gestion des envois de documentations/inscriptions à nos newsletters, ainsi qu’aux événements organisés par le Groupe In Extenso. Vous pouvez demander à tout moment votre désinscription à nos newsletters, revues ou événements. En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Téléchargez le livre blanc

100 questions pour un entrepreneur

Cliquez ici

Une question à poser ?

Nos experts vous répondent et vous accompagnent dans vos démarches.

Posez votre question

Nos experts