Blog expert

Partagez cet article :

Date de publication: 02.02.2021

Vaccination en entreprise : la COVID-19 va-t-elle changer les règles ?

Stanislas Dublineau

Stanislas Dublineau

Le gouvernement peut-il demander aux entreprises de mettre en place un processus de vaccination de leurs salariés ?

La crise sanitaire actuelle fait craindre, à plus d’un titre, une crise économique et sociale sans précédent. Une vaste campagne de vaccination contre la Covid-19 est engagée par les pouvoirs publics. Mais la gestion de cette campagne fait l’objet de nombreuses critiques (lenteur, manque d’efficacité des moyens mis en œuvre …). Les difficultés qui surgissent poussent certains à s’interroger sur l’opportunité d’y associer les entreprises. Mais les spécificités liées à la crise de la Covid-19 ne doivent pas occulter les règles applicables à la vaccination en entreprise, qu’elles soient obligatoires ou facultatives.

Dans cet article publié dans Cadre et Dirigeant Magazine, Stanislas Dublineau, avocat en droit social, explique ce que l’entreprise peut et ne peut pas juridiquement mettre en place actuellement dans le cadre de ses activités. 

La vaccination obligatoire a un périmètre extrêmement restreint en entreprise. […]. Le dispositif de vaccination facultative, quant à lui, assimilé à l’obligation de prévention des risques professionnels, reste très flou. […]. Un salarié ne saurait être sanctionné s’il refuse d’avoir recours à une vaccination facultative.

[…]. [Mais si les entreprises peuvent mettre en place un processus de vaccination de leurs salariés], il faut prendre en compte le degré de responsabilité qui pourrait peser sur elles en cas de complication post vaccinale.

[…]. Le fait que leur responsabilité soit engagée pourrait dissuader les entreprises de participer à cet effort de santé publique. [La solution : ] Sortir la vaccination contre la COVID-19 du champ d’application des accidents du travail et des maladies professionnelles. 

Lire l’article dans son intégralité sur Cadre et Dirigeant Magazine

Abonnez-vous à notre newsletter

Auteurs :

Stanislas Dublineau

Stanislas Dublineau
Avocat en droit social

Contactez cet expert

Articles recommandés :

Recevez notre newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société In Extenso Avocats pour la gestion des envois de documentations/inscriptions à nos newsletters, ainsi qu’aux événements organisés par le Groupe In Extenso. Vous pouvez demander à tout moment votre désinscription à nos newsletters, revues ou événements. En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Téléchargez le livre blanc

100 questions pour un entrepreneur

Cliquez ici

Une question à poser ?

Nos experts vous répondent et vous accompagnent dans vos démarches.

Posez votre question

Nos experts