Nos équipes accompagnent les hôteliers et les restaurateurs dans leurs modes d’exploitation (baux commerciaux, BEFA hôteliers, mandats de gestion hôteliers, location gérance, gestion du personnel, questions fiscales, etc.).
Nous les assistons également dans la réalisation de leurs projets liés à la construction, la rénovation et la livraison des établissements hôteliers et de restauration.
Nous intervenons auprès de nos clients de l’hôtellerie et de la restauration dans leurs opérations d’investissement, de cession et de refinancement, et répondons à toute question juridique propre à ce secteur.
Afin d’éviter la faillite et pour temporiser les impacts de la crise sanitaire, de plus en plus de restaurants et d’hôtels ont recours au mandat ad hoc et à la procédure de conciliation.
Ce sont deux procédures amiables avec un objectif commun : prévenir les difficultés financières, juridiques ou économiques des hôtels-restaurants.
Le principe : poser un cadre de négociation avec les principaux créanciers de l’entreprise.
Christopher Boinet et Anne Epinat, avocats associés en droit de l’hôtellerie et du tourisme, expliquent dans ce tuto comment fonctionnent ces deux procédures, qui peut en bénéficier et quels en sont les avantages.
Consultez nos derniers articles :
Le retour en grâce de la location-gérance
eurs vs assureurs: la guerre est-elle terminée ?
La contribution audiovisuelle des hôtels minorée suite à la crise sanitaire
Affaire Airbnb : un coup de frein à la location touristique
COVID-19, stations de ski et hôtellerie : comment gérer les futures révisions de loyer ?
Ouverture illégale des restaurants : ce que risquent les restaurateurs